« MOT DU JOUR: ZIZANIE. »

LA ZIZANIE, SI NOUS REMONTONS A SA SOURCE, EST UNE PLANTE DE LA MÊME CLASSE QUE L’IVRAIE.
C’EST A DIRE ELLE SE FAUFILE LA OU EST PRODUIT LA BONNE HERBE POUR CRÉER LA DÉSUNION, LA DISCORDE.
D’OÙ L’EXPRESSION « SEMER LA ZIZANIE ».
CE MOT A ÉVOLUÉ AVEC LE TEMPS POUR FINIR PAR DEVENIR UN MODE OPÉRATOIRE POLITIQUE SERVANT LES INTÉRÊTS DES ENNEMIS, CONTRE LE CAMPS QUI LE COMBAT.
LA ZIZANIE EST UTILISÉE POUR DIVISER, POUR ÉCLATER UNE UNION QUI S’AVÈRE DANGEREUSE POUR CERTAINS.
C’EST UNE MANIÈRE SOURNOISE D’ATTEINDRE UNE FORMATION QUI MET EN DANGER LES INTÉRÊTS D’UNE AUTRE FORMATION.
DANS LA POLITIQUE, ELLE REVIENT POUR DÉSINTÉGRER UNE FORMATION QUI MET EN MAL UN POUVOIR, TRÈS SOUVENT DICTATORIAL, TRIBAL…

VERS LES ANNÉES 90, MOBUTU A UTILISE PARMI SES ARMES, LA ZIZANIE, POUR DÉTRUIRE LES FORMATIONS POLITIQUES QUI METTAIENT EN MAL SON POUVOIR.
LES OXYDENTAUX EN AVAIENT DEJA FAIT USAGE VERS LES ANNÉES 60 POUR DÉTRUIRE LE KONGO, EN UTILISANT SES PROPRES FILS, APRES L’INDÉPENDANCE.
AUJOURD’HUI ENCORE NOUS AVONS REMARQUE CETTE FORME DE MÉTHODE DE DISLOCATION DANS LE CHEF DU COMBAT QUE MÈNE LA DIASPORA.
CERTAINES FORMATIONS POLITIQUES EN MAL DE FAIRE ACCEPTER LEUR DÉMARCHE IMPOPULAIRE ET CONTRE LE PEUPLE, UTILISENT LA ZIZANIE POUR DIVISER LES GROUPES QUI METTENT A DÉCOUVERT LEURS COMBINES, PUISQU’IL LEUR EST IMPOSSIBLE D’ATTEINDRE SIMPLEMENT CES GROUPES DE COMBATTANTS RÉSISTANTS PATRIOTES KONGOLAIS, LES POLITIQUES SÈMENT LA ZIZANIE EN INVENTANT DES HISTOIRES QUI POUSSENT LES MEMBRES A SE SOUPÇONNER MUTUELLEMENT.

CETTE FAÇON DE FAIRE EST UTILISÉE AUJOURD’HUI PAR KABILA, MAIS AUSSI PAR CEUX QUI PRÉTENDENT ETRE SON OPPOSITION.
ILS N’HÉSITENT PAS A CRIER AU DIABLE AU SEIN D’UN GROUPE, EN PRENANT COMME CIBLE, CELUI QUI REPRÉSENTE PLUS LE DANGER POUR LEURS COMBINES.
ILS S’INTRODUISENT PAR LE BIAIS D’UN DES MEMBRES, ILS COLPORTENT, DÉNIGRENT, CRÉANT DES HISTOIRES POUR LEVER LES MEMBRES CONTRE EUX MÊMES, EN FAISANT COMPRENDRE A SON INTERLOCUTEUR QU’IL VAUT MIEUX QUE L’INCRIMINE.
IL S’EN SUIT LA CHASSE A L’HOMME AU SEIN DU GROUPE, ET AU FINAL LA PERTE DE LA CONFIANCE MUTUELLE, DE LA LOYAUTÉ.
CE QUI ENVENIME LA SITUATION INTERNE ET CRÉE DE SURCROÎT LA DISLOCATION DE L’ASSOCIATION, OU LA MISE EN SILENCE DE L’ÉLÉMENT QUI PEUT LE MIEUX PORTER LE GROUPE.

LORSQUE DANS UNE ASSOCIATION, VOUS AVEZ DES ÉLÉMENTS QUI SONT PASSIBLES A NAVIGUER DANS LE SENS DE LA ZIZANIE, IL FAUT SIMPLEMENT COMPRENDRE QUE CEUX LA EMPÊCHERONT VOTRE EVOLUTION, MÊME S’ILS REVENAIENT A LA RAISON.
LA POLITIQUE EST PLUS DIFFICILE QUE CULTIVER UN CHAMPS, QUE LORSQU’ON A LA PRÉTENTION DE LUTTER POUR LE PEUPLE, ON DOIT SE PRÉMUNIR A SAVOIR SÉPARER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE, ET LA ZIZANIE NE PEUT EN AUCUN CAS NOUS ATTEINDRE.
SE FAIRE AVOIR FACILEMENT PAR CE MODE OPÉRATOIRE RÉVÈLE NOTRE INCOMPÉTENCE A ASSUMER LES HAUTES FONCTIONS, D’OÙ L’IMPOSSIBILITÉ DE DIRIGER.

BALEKI BISO KAKA NA KALA!

IBOBO!
« Z »