« LA VERTICALITÉ DE LA CONGOLITÉ »

243

 

LA QUESTION DE LA CONGOLITÉ AUJOURD’HUI DEVIENT UN IMPÉRATIF A AVOIR POUR QUICONQUE QUI VOUDRAIT DIRIGER LES KONGOLAIS, QUE CA SOIT AU PAYS COMME CHEZ LES COMBATTANTS.

JE TIENS A SIGNALER QUE LA NATIONALITÉ ET LA CONGOLITÉ SONT DEUX CONCEPTS DIFFÉRENTS, MAIS QUI AGISSENT CERTAINEMENT DANS LE MÊME CADRE.

IL FAUDRA BIEN FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX CONCEPTS POUR NE PAS ALIMENTER UN DISCOURS DISCRIMINATOIRE.

LA NATIONALITÉ EST DÉFINIE PAR LA CONSTITUTION D’UN PAYS, D’UN ETAT.

LES CONTOURS DE LA NATIONALITÉ SONT EXPLICITÉS PAR LA LOI FONDAMENTALE DU PAYS, CAR C’EST ELLE QUI ÉTABLIT L’ETAT, SA POPULATION.

CELA VEUT DIRE QUE L’OBTENTION DE LA NATIONALITÉ EST POSSIBLE EN RÉUNISSANT CERTAINES CONDITIONS, ALORS QUE LA CONGOLITÉ, ON L’A OU ON NE L’A PAS.

PAS BESOIN DE LA LOI POUR DÉTENIR LA CONGOLITÉ.

ON PARLE DE LA CONGOLITÉ QUAND IL S’AGIT DES AYANT-DROITS DU PAYS, CEUX QUI SONT LIES A L’ORIGINE DU TERRITOIRE, CEUX DONT RIEN AU MONDE NE PEUT COUPER LE LIGNAGE A SON TERRITOIRE, CEUX DONT LES ANCÊTRES ONT FAÇONNÉ LA TERRE KONGO.

ON PARLE DE CONGOLITÉ QUAND IL S’AGIT DES KONGOLAIS D’ORIGINE DU SANG ET DE TERRE, ET NON CEUX QUI LE DEVIENNENT PAR DIVERS MOUVEMENTS LÉGAUX OU GRACE AU LANGAGE DES ARMES.

 

NOUS NE SOMMES PAS SANS SAVOIR QUE LE KONGOLAIS EST DEVENU SUSPICIEUX MÊME A L’ÉGARD DE SON PROPRE FRÈRE.

IL A TELLEMENT SUBIT LES MÉFAITS DE SON HOSPITALITÉ, QU’IL MET EN DOUTE TOUTE PRÉTENTION A LA CONGOLITÉ DE QUICONQUE, A MOINS DE DÉTENIR DES PREUVES IRRÉFUTABLES.

CE COMPORTEMENT EST LE FRUIT DE LA CONSCIENTISATION DU PEUPLE, CAR UN PEUPLE QUI COMMENCE A TENIR COMPTE DES ÉLÉMENTS LIES A SES ORIGINES, EST UN PEUPLE QUI A UNE EXPÉRIENCE NÉFASTE AVEC LES ÉTRANGERS, ET POUR Y REMÉDIER DÉFINITIVEMENT, IL MET DES GARDE-FOUS POUR QUE LES MÉFAITS EXOGÈNES NE SE REPRODUISENT PLUS CHEZ LUI.

COMPRENEZ LE POURQUOI DE LA SUSPICION DU KONGOLAIS SUR TOUT LE MONDE, MAIS A CHACUN DE PROUVER SA CONGOLITÉ.

CELA VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE CE PEUPLE S’EST PRIS EN CHARGE, ET NE VEUT PLUS BRADER SA PATRIE, SES TERRES, LA TERRE DE SES PARENTS.

C’EST CE COMPORTEMENT QUI CRÉE UN VRAI ETAT AVEC DES LOIS PROACTIVES, DES LOIS QUI PEUVENT AGIR DES SIÈCLES APRES CEUX QUI LES ONT ÉCRITES.

C’EST AUSSI UNE REMISE EN QUESTION DU MAQUILLAGE DE L’IN-DÉPENDANCE QUE LE SYSTÈME NOUS A VOULU FAIRE CROIRE, PUISQU’IL EST A L’ORIGINE DES LOIS FONDAMENTALES DU PAYS DEPUIS SON IN-DÉPENDANCE JUSQU’AUJOURD’HUI « 1960-2006 ».

REVENDIQUER LA CONGOLITÉ C’EST DIRE SIMPLEMENT QUE LE PEUPLE A COMPRIS LA CITATION D’EMILE JANNSENS DU 4 JUILLET 1960 A KINSHASA « APRES L’INDÉPENDANCE ÉGALE A AVANT L’INDÉPENDANCE… », VOILA POURQUOI IL VEUT LA VRAIE INDÉPENDANCE, MAIS DEPUIS LA RACINE.

 

S’IL N Y AVAIT PAS LE COMBAT, CETTE VOLONTÉ DE PROTÉGER LE PAYS EN LE REFONDANT COMPLÈTEMENT DEPUIS SA RACINE NE SE SERAIT PAS MANIFESTÉE AUSSI PRÉCOCEMENT; CERTES 55 ANS APRES CETTE IN-DÉPENDANCE, MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.

LA OU LES PÈRES DE L’IN-DÉPENDANCE DU PAYS ONT FAILLI, LES ENFANTS DE LA PROPHÉTIE CORRIGENT POUR LE BIEN ETRE DU KONGOLAIS, AVANT TOUT, ET LE BIEN ETRE COLLECTIF APRES TOUT.

AUJOURD’HUI NOUS VOYONS COMMENT CERTAINS POURRITIQUES AUX ORIGINES DOUTEUSES SONT REMIS A LEUR PLACE, QUAND ILS COMMENCENT A AVOIR DES AMBITIONS DÉBORDANTES.

NOUS SOMMES D’ACCORD QUE  LA QUESTION DE LA NATIONALITÉ EST UN FAUX DÉBAT, MAIS IL EST ÉVIDENT QUE LA QUESTION D’INTRODUIRE ET DÉFINIR LA CONGOLITÉ DANS LA CONSTITUTION DEVIENT ESSENTIELLE POUR LE KONGO QUE NOUS VOULONS CONSTRUIRE.

VOILA POURQUOI AU SEIN DE NOTRE MOUVEMENT LE MPC « MYSTIQUE YA PEUPLE CONGOLAIS » NOUS DISONS TOUJOURS QUE NOUS REVIENDRONS SUR CES LOIS, ET NOUS LES RÉALISERONS DE MANIÈRE A CE QUE LE KONGOLAIS SOIT LE PREMIER BÉNÉFICIAIRE DE SON PAYS, HÉRITAGE LÉGUÉ PAR SES ANCÊTRES.

ETRE KONGOLAIS, C’EST DÉTENIR LA CONGOLITÉ, UN LIEN VERTICAL QUI NOUS LIE A DIEU, AUX ANCÊTRES, NOTRE TERRE ET A LA TRANSTEMPORALITE.

AVEC ESPRIT!

IBOBO!

« Z »