MUSIQUE ET COLLABORATIONISME

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=371539216707407&id=100015539942410

CETTE CHANSON EST SORTIE VERS LE MOIS D’OCTOBRE 1998, ALORS QUE LA DEUXIÈME GUERRE DE L’OCCUPATION CONTRE LE KONGO ÉTAIT À SON APOGÉE.
LE PAYS SUBISSAIT UNE DEUXIÈME AGRESSION ÉTRANGÈRES PAR LES PROXIES DES IMPÉRIALISTES DANS LA REGION, C’EST A DIRE LE RWANDA, L’OUGANDA, LE BURUNDI D’UN CÔTÉ, L’ANGOLA, LE ZIMBABWE, ET LA NAMIBIE DE L’AUTRE CÔTÉ.

A L’EST, DES VILLES TOMBAIENT COMME UN CHÂTEAU DE CARTES , PENDANT QU’UNE OPÉRATION KAMIKAZE RWANDAISE VENAIT D’OCCUPER QUELQUES JOURS LA VILLE DE MWANDA PAR LA BASE DE KITONA, LE BARRAGE D’INGA À L’OUEST DU KONGO.
LES KINOIS SE RAPPELLERONT TOUJOURS DE CES MOIS D’AOÛT ET DE SEPTEMBRE QU’ILS ONT VÉCU DANS LE NOIR TOTAL AVEC LE COUVRE FEU QUI COMMENÇAIT À 18H00 POUR FINIR À 6H00.

CE QUI M’INTÉRESSE DANS CETTE OEUVRE, ET QUE J’AIMERAIS PARTAGER AVEC VOUS, C’EST PAS SEULEMENT LE MESSAGE QUE VÉHICULENT CONTRE L’OCCUPATION, CES MUSICIENS.
C’EST AUSSI RAPPELER QUE CERTAINS MUSICIENS ICI, SONT PARMI CEUX QUI FONT LA LOUANGE AUJOURD’HUI, A L’OCCUPATION.
MAIS SURTOUT LE SORT DE SIX CHANTEURS PARMI CEUX PARTICIPENT DANS LA CHANSON.

J’AIMERAIS VRAIMENT QU’ON PRENNE LE TEMPS DE LIRE LE MESSAGE DE CES MUSICIENS QUE JE CITE CI-BAS, AU DELÀ DU MAQUILLAGE VOCAL QU’ILS DEVELOPPENT.
UNE CHANSON QUI MILITE CONTRE L’OCCUPATION, À TRAVERS LES INTERVENANTS, PEUT NOUS RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE L’ACTUALITÉ, ET NOUS PERMETTRE DE VOIR CLAIR SUR LES INDIVIDUS EN ACTION DANS L’OEUVRE.

ALLANT EN ORDRE D’INTERVENTION DES CHANTEURS DANS LA CHANSON, IL S’AGIRA DES ARTISTES MARIE PAUL ROI PELE, TABU LEY ROCHEREAU, PÉPÉ KALE, Werrason officiel, LE GÉNÉRAL DEFAO, EMENEYA, ET WENDO.
CES ARTISTES ONT DONNÉ POUR CERTAINS, LE SENS DE LA RÉVOLTE MUSICALE QUE LES COMBATTANTS ONT TOUJOURS ATTENDU D’EUX, ET POUR D’AUTRES ANNONCENT LA COMPROMISSION DONT NOUS LEUR RECONNAISSONS AUJOURD’HUI.

LE DISCOURS MÊME INCONSCIENT, DÉVOILE À QUI SAIT VOIR ET ENTENDRE, LE MOI PROFOND, VOIRE LA SUBTILITÉ DU MESSAGER.
LA CHANSON EN QUESTION ETANT CONTRE L’OCCUPATION, NOUS DEVONS SAVOIR AUSSI LA RÉPONSE QUE DONNE LE RÉGIME, À CE MESSAGE QUI A SU MOBILISER LE PEUPLE KONGOLAIS À L’ÉPOQUE COMME UN SEUL HOMME AUTOUR DE LAURENT DÉSIRÉ KABILA.

DÈS L’ENTREE, MARIE PAUL ROI PELÉ, ANNONCE LES COULEURS EN APPELANT LE PEUPLE À LEVER LES ARMES.
DANS CET ÉLAN IL EST SUIVI PAR TABU LEY QUI FINIT L’IDÉE EN LEUR SIGNIFIANT QUE C’EST POUR ALLER SE BATTRE ET DÉFENDRE LA NATION.
PÉPÉ KALE À SON TOUR RAPPELLE QUE NOTRE CAUSE EST JUSTE, QUE LE BAISE DE JUDAH QUE L’OCCUPATION NOUS A DONNÉ NOUS A OUVERT LES YEUX JUSQU’ AUX GÉNÉRATION FUTURES.

EMENEYA INTERVIENT POUR MARTELER QU’ILS SONT VENUS PAR LES ARMES, ILS PARTIRONT PAR LES ARMES, EN PRENANT L’EXEMPLE DE LA POPULATION KINOISE QUI A COMBATTU L’OCCUPATION À MAINS NUES, ET PREDIRE QUE CE SERA AINSI DANS TOUT LE PAYS.
SON MESSAGE FAISAIT AFFRONT À L’OCCUPATION, ET ON SENT TRÈS BIEN QUE ÇA VIENT DE SON VENTRE, A LA HAUTEUR DE L’ÉMOTION.

WERRASON QUANT À LUI INTERVIENT AVEC AMBIGUÏTÉ EN DISANT QUE MÊME S’ILS FONT DU DÉSORDRE ILS NE GAGNERONT PAS, NOUS SOMMES DES PACIFIQUES AU KONGO, ET QUESTIONNE: LA RICHESSE DE NOTRE PAYS NOUS APPARTIENT, POURQUOI DEVRIONS NOUS MOURIR POUR ELLE?
LE GÉNÉRAL DEFAO VOCALISE AVEC FIERTÉ NATIONALISTE EN CÉLÉBRANT SON PAYS QUI EST DOTÉ DE TOUTES LES RICHESSES, ET QUE CEUX QUI EN MANQUENT LES CONVOITISENT.

POUR CONCLURE, CELUI QUI ÉTAIT LEUR DOYEN A TOUS, WENDO KALOSOY ARRIVE AVEC SA VOIX INCANTANTION ANNONÇANT QUE NOUS AVONS APPRIS À KINSHASA ET PARTOUT, LES AGRESSEURS SONT DANS LE PAYS, FONT DES EXACTIONS PARTOUT, NOUS PRIVANT L’ÉLECTRICITÉ ET L’EAU DU ROBINET, ET INJECTANT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE NE PAS AVOIR PEUR.

SUR LES SEPT MUSICIENS CITÉS, QUATRE SONT MORTS, DE MORT SUSPECTE.
LE CAS DE TABU LEY, QUI A CONNU UNE FIN DE VIE TRAGIQUE, NOUS POUSSANT À PENSER QU’IL A ÉTÉ TRANSFORMÉ EN LÉGUME POUR LUI FAIRE PAYER.
IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER QU’IL A ÉTÉ AVEC LE RCD APRES SUN CITY, CE MOUVEMENT DE L’OCCUPATION QU’IL DECRIA DANS CETTE CHANSON.

PÉPÉ KALE EST MORT DANS SA SALLE DE BAIN, SANS DOUTE UNE AVC OU UNE CRISE CARDIAQUE. WENDO EST MORT SANS DOUTE PAR SON AGE. EMENEYA, LUI AUSSI EST MORT APRÈS UNE SOUFFRANCE EXTRÊME QUI L’A MÉTAMORPHOSÉ ET RENDU QUASIMENT TORCHON. LUI AUSSI A REJOINT GIZENGA DANS LE COLLABORATIONISME , A TRAVERS MOZITO PENDANT LES ÉLECTIONS DE L’OCCUPATION EN 2006. UNE RELATION QUI NE S’EST JAMAIS INTERROMPUE JUSQU’À SA MORT.

TROIS AUTRES MUSICIENS SONT ENCORE EN VIE.
IL S’AGIT DE WERRA SON QUI A REJOINT KABILA HYPPOLITE LE RWANDAIS, ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT QU’IL EST LE CHEVAL DE TROIE DES RWANDAIS.
LE GÉNÉRAL DEFAO EST EN CE QU’ON POURRA DIRE EXILE EN AFRIQUE DE L’EST.
SI ON SE FIE EN CE QUI SE RACONTE À PROPOS DE KABILA KANAMBE QUI AURAIT ÉTÉ LE CHAUFFEUR A DEFAO, ON NE PEUT QUE COMPRENDRE.

MARIE PAUL ROI PELÉ, EST EN EXILE FORCÉ PUISQU’IL N’A JAMAIS COLLABORÉ AVEC LE RÉGIME D’OCCUPATION AU KONGO, ET QUI LORS DES ÉLECTIONS DE L’OCCUPATION EN 2011, A FAIT CAMPAGNE POUR L’OPPOSITION À KABILA.
DANS LE LOT DE VIVANTS, NOUS AVONS DEUX EXILÉS ET UN COLLABO.
SAUF QUE LE COLLABO EN QUESTION N’A PAS TIRER LA LEÇON SUR LES DEUX AUTRES QUI ONT COLLABORÉ ET DONT LA FIN A ÉTÉ PÉNIBLE.

EN ANALYSANT LE CONTENU DE LA CHANSON EN QUESTION, NOUS RÉALISONS LA PORTÉE COMPORTEMENTALE ET LA PRÉDISPOSITION DE CES MUSICIENS À COLLABORER OU NON AVEC LE RÉGIME EN PLACE.
TOUS CEUX QUI ONT ETE PERCUTANTS DANS LA CHANSON ET ONT COLLABORÉ AVEC L’OCCUPATION POUR ENSUITE RETOURNER LEURS VESTES SONT MORTS ATROCEMENT, LE CAS DE TABU LEY ET EMENEYA.

EXCEPTÉ PÉPÉ KALE QUI EST MORT AVANT QUE LES OCCUPANTS SE REINSTALLENT,
CEUX QUI ONT REFUSÉ DE COLLABORER ET QUI SONT EN VIE, SONT AUJOURD’HUI EN EXILE.
LE CAS DU GÉNÉRAL DEFAO ET MARIE PAUL ROI PELÉ.
WERRASON COLLABORE ENCORE AUJOURD’HUI AVEC L’OCCUPATION.
IL EST LE MIEUX LOTI DE TOUS DANS L’OCCUPATION AVEC KABILA, MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS?

LORSQUE LES COMBATTANTS DEMANDAIENT À CES MUSICIENS DE DÉNONCER L’OCCUPATION ET LES ATROCITÉS AU KONGO, ILS DISAIENT QU’ILS NE SONT PAS « POLITICIENS ».
CETTE CHANSON EST DE 1998, À L’ÉPOQUE LES COMBATTANTS EN EUROPE N’EXISTAIENT PAS, ET POURTANT CES MUSICIENS ONT MOBILISÉ LE PEUPLE EN DÉNONÇANT L’AGRESSION IMPÉRIALISTE.
COMMENT EN 2018, 20 ANS APRÈS ILS NE PEUVENT PLUS LE FAIRE?

LES COMBATTANTS ONT EU RAISON D’INTERDIRE CES ARTISTES A PRESTER EN OXYDANT.
CEPENDANT NOUS DEVONS LE RAPPELER À CES MUSICIENS QUI COLLABORENT AVEC KABILA QU’ILS AURONT UNE FIN TRISTE S’ILS NE REJOIGNENT PAS LE CAMPS DE LA PATRIE.
PARCE QUE LÀ ÉTANT AVEC L’OCCUPATION ILS FINIRONT PAR MOURIR A CAUSE DE CETTE CHANSON, ET NE POURRONT PAS NON PLUS S’EN SORTIR À LA CHUTE DE CE RÉGIME.

#SOLARIEN
#RATEL_TV1