« GUIDE POUR MANIFESTATION DU PEUPLE #ARTICLE64 MOKONZI YA TERRAIN »

petite-ya-quartierCES INFOS SONT LA POUR VOUS AIDER A VOUS PRÉPARER POUR LES PROCHAINES MOBILISATIONS …
L’UNE DES CARACTÉRISTIQUES DES DERNIÈRES GROSSES MOBILISATIONS ANTI-CAPITALISTES A ÉTÉ L’EXISTENCE DE NOMBREUX PETITS GROUPES AFFINITAIRES, TRÈS MOBILES. UN CERTAIN NOMBRE DES CONSEILS CI-DESSOUS CONCERNENT CES GROUPES AFFINITAIRES.
MÊME SI VOUS DÉCIDEZ DE BOUGER AU SEIN DE GROS CORTÈGES, IL PEUT ETRE UTILE DE VOUS COORDONNER AU SEIN DE CES CORTÈGES EN PETITS GROUPES.
LA PLUPART DE CES CONSEILS PARAÎTRONT SANS DOUTE ÉVIDENTS, OU PARANOS, MAIS MIEUX VAUT ESSAYER DE PRÉVOIR AVANT.
 
TROUSSES DE SECOURS
 
* IL EST IMPORTANT D’AVOIR TOUJOURS SUR SOI DE QUOI SOIGNER DE PETITES BLESSURES, QU’ELLES SOIENT LE FAIT DE LA RÉPRESSION POLICIÈRE OU DE SIMPLES ACCIDENTS.
* PENSEZ PAR EXEMPLE A DU SÉRUM OU UN PRODUIT POUR LES YEUX, DE QUOI FAIRE UN PANSEMENT D’URGENCE SI VOUS ETES SÉPARÉE DE VOTRE SECOURISTE ; UNE BANDE, QUELQUES COMPRESSES…
 
* ASTHMATIQUES, PENSEZ A LA VENTOLINE,
 
* PRIVILÉGIEZ LES LUNETTES AUX LENTILLES, AYEZ SI POSSIBLE 2 PAIRES DONT UNE QUI NE CRAINT RIEN,
 
* POUR LES FILLES, SI VOUS AVEZ VOS RÈGLES, PRIVILÉGIEZ LES SERVIETTES AUX TAMPONS, EN CAS D’ARRESTATION VOUS RISQUEZ DE NE PAS POUVOIR EN CHANGER.
 
* ESSAYER D’AVOIR DANS CHAQUE GROUPE QUELQU’UN AYANT DES NOTIONS DE SECOURISME, ET UNE TROUSSE DE SECOURS COMPLÈTE, AVEC :
 
– DES GANTS STÉRILES,
– DES PANSEMENTS,
– DES COMPRESSES,
– DES BANDES STÉRILES,
– DU COTON (NEZ QUI SAIGNE…),
– DES ANTISEPTIQUES,
– LES MÉDICAMENTS CLASSIQUES CONTRE LES MAUX DE TÈTE, LES PROBLÈMES DIGESTIFS…
64
 
QUELQUES OBJETS A AVOIR SUR VOUS :
 
*PRENEZ AUTANT D’EAU QUE VOUS POUVEZ SANS VOUS SURCHARGER. POUR BOIRE BIEN SUR, MAIS AUSSI POUR SE RINCER LES YEUX EN CAS D’ATTAQUE AUX GAZ, OU POUR NETTOYER UNE PLAIE. ÉVITEZ EVIDEMMENT LES BOUTEILLES EN VERRE.
* DE L’ARGENT LIQUIDE, ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR. SI VOUS VOUS FAITES ARRÊTER, LES FLICS PEUVENT VOUS APPORTER DES SANDWICHS EN VOUS LES FAISANT PAYER. PENSEZ A AVOIR DE LA MONNAIE SI VOUS DEVEZ UTILISER DES TOILETTES PUBLIQUES, UN DISTRIBUTEUR DE CAFÉ …
* UNE CARTE TÉLÉPHONIQUE, MÊME SI VOUS AVEZ UN PORTABLE.
* DE QUOI ECRIRE: FEUILLES ET STYLOS PEU FRAGILES, MAIS AUSSI MARQUEURS SI VOUS DEVEZ LAISSER DES MESSAGES
* UNE LAMPE DE POCHE,
*DES ALLUMETTES,
* PENSEZ A PRENDRE DE LA NOURRITURE.
SI LES ACTIONS DURENT DES HEURES, IL NE FAUT PAS OUBLIER DE FAIRE RÉGULIÈREMENT DES PAUSES POUR GRIGNOTER. CA PERMET DE SE CALMER ET DE REPRENDRE DES FORCES. PRENEZ DES CHOSES ÉNERGÉTIQUES ET PEU FRAGILES (CHOCOLAT, PÂTES DE FRUIT, BARRES DE CÉRÉALES…) ÉVITEZ LES FRUITS QUI S’ÉCRASENT AU FOND DU SAC
impermeable
 
COMMENT S’HABILLER ?
 
* ESSAYEZ DE VOUS HABILLER DE LA FAÇON LA MOINS VOYANTE POSSIBLE,
* PENSEZ A AVOIR DES VÊTEMENTS CHAUDS,
* DES CHAUSSURES CONFORTABLES POUR MARCHER LONGTEMPS, COURIR… ET QUI NE PRENNENT PAS L’EAU,
* UNE CAPE DE PLUIE (OU UN SAC POUBELLE) PEUT ETRE UTILE,
* EMPORTEZ DE QUOI VOUS CHANGER, POUR PLUSIEURS RAISONS :
– SI VOUS AVEZ ÉTÉ REPÉRÉE EN TRAIN DE FAIRE DES CHOSES QUE LA LOI REPROUVE,
– ÇA PEUT VOUS EVITER DE VOUS FAIRE INTERPELLER,
– DES VÊTEMENTS EMPESTANT LES LACRYMOGÈNES OU PLEINS DE BOUE PEUVENT VOUS DÉNONCER AUX FLICS?
– SI LES FLICS UTILISENT DES CANONS A EAU, PRÉVOIR DES VÊTEMENTS IMPERMÉABLES POUR SE PROTÉGER DE L’EAU CHAUDE, DES SACS PLASTIQUES, OU DE QUOI SE CHANGER.
LES AFFAIRES DE RECHANGE SERONT UTILEMENT EMBALLÉES DANS DES SACS PLASTIQUES POUR LES PROTÉGER DES INTEMPÉRIES…
* DES SACS PLASTIQUES (ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR).
 
 
COMMENT SE PROTÉGER ?
 
A CHACUN DE DÉTERMINER S’IL/ELLE SE DONNE LES MOYENS DE SE PROTÉGER, AU RISQUE DE PASSER POUR UNE AFFREUX/EUSE CASSEUR/EUSE, OU S’IL/ELLE PRÉFÈRE SE FAIRE PASSER POUR UNE INNOCENTE PASSANTE EMBARQUÉE BIEN MALGRÉ LUI/ELLE DANS CETTE HISTOIRE. CEUX QUI DÉCIDENT DE SE PROTÉGER POURRONT RECOURIR AUX MÉTHODES CLASSIQUES :
 
* LUNETTES DE PLONGÉE POUR LES YEUX,
 
* PRÉVOIR PLUSIEURS FOULARDS, KEFFIEH…
 
* LES GARÇONS POURRONT AVOIR INTÉRÊT A AVOIR UNE COQUILLE,
 
* POUR LES BRAS ET LES JAMBES, DES PROTÈGES-TIBIAS CLASSIQUES, OU LA MÉTHODE ITALIENNE, A BASE DE BLOCS DE MOUSSE RENFORCES DE BOUTS DE BOIS.
 
* N’OUBLIEZ PAS LES GANTS
 
* PENSEZ AUSSI A QUELQUE CHOSE POUR VOUS COUVRIR LA TETE « CASQUE DE TRAVAIL », TOUJOURS UTILE CONTRE LES RETOMBÉES DE GRENADES LACRYMOGÈNES
 
IL NE S’AGIT PAS DE SE TRANSFORMER EN GUERRIER URBAIN, MAIS L’EXPÉRIENCE PROUVE QUE QUELQUE SOIT LE TYPE D’ACTION MENÉE, QU’ELLE SOIT VIOLENTE OU NON, LA RIPOSTE POLICIÈRE EST TOUJOURS BRUTALE.
 
*AVOIR TOUJOURS LE DRAPEAU DU PAYS SUR SOI
 
*PRIVILÉGIER DES CHANSONS A LA GLOIRE DU PAYS ET NON DES INDIVIDUS, PARTIS POLITIQUES OU ASSOCIATIONS QUELCONQUE.
 
*CHANTER L’HYMNE NATIONALE LORSQUE LES FORCES DE L’ORDRE CHARGENT.
 
*DIFFUSER EN DIRECT LA MANIFESTATION PAR STREAMING ET PHOTOS.
 
*FAIRE COMPRENDRE AUX FORCES DE L’ORDRE QU’ELLES SONT FILMÉES EN DIRECT.
 
 
POUR EVITER LES ENNUIS :
 
* N’OUBLIEZ PAS VOS PAPIERS D’IDENTITE
* DU PAPIER TOILETTE, ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR
* SI VOUS AVEZ UN PORTABLE, PENSEZ A LE RECHARGER AVANT DE PARTIR ET EMPORTEZ SI POSSIBLE UNE BATTERIE DE RECHANGE OU DES PILES.
* SI VOUS N’AVEZ AUCUN ENDROIT SUR OU LAISSER VOS AFFAIRES (SI VOUS ETES HÉBERGÉS DANS UN SQUAT QUE LES FLICS RISQUENT D’ÉVACUER PAR EXEMPLE. A PRAGUE, LES FLICS ONT CONFISQUE DES SACS AU CAMPING PENDANT QUE LES PROPRIÉTAIRE N’ÉTAIENT PAS LA), IL PEUT ETRE UTILE DE N’EMPORTER QUE LE MINIMUM D’AFFAIRE ET D’AVOIR TOUJOURS SON SAC AVEC SOI.
SOULEVEMENT POPULAIRE_
 
COMMUNIQUER ?
 
POUR POUVOIR BOUGER EFFICACEMENT, IL EST ESSENTIEL D’AVOIR DE BONNES INFOS, ET POUR CELA NOUS NE POUVONS COMPTER QUE SUR NOUS. L’EXEMPLE DE PRAGUE OU D’INNOMBRABLES FAUSSES INFORMATIONS (INTENTIONNELLES OU NON ONT CIRCULEES NOUS LE PROUVE. IL FAUT DONC AVOIR DES MOYENS DE COMMUNICATION ET DES CONTACTS FIABLES. LE MOYEN DE COMMUNICATION DE BASE EST BIEN EVIDEMMENT LE PORTABLE. MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER LE RÔLE DES MESSAGERS. SI CEUX-CI PEUVENT DISPOSER DE MOYENS DE DÉPLACEMENT RAPIDES (ROLLERS, TROTTINETTE, VÉLO…), C’EST ENCORE MIEUX. IL FAUT AVOIR DES CONTACTS FIABLES DANS LES GROUPES D’ACTIVISTES, MAIS AUSSI DANS LES ENDROITS « STRATÉGIQUES » (CENTRES DE CONVERGENCE, POINTS INFOS…) ET QUELQUES PERSONNES « A L’ARRIÈRE » CHARGÉES DE COLLECTER ET DE RETRANSMETTRE LES INFOS. MÊME S’IL NE SE PASSE RIEN, QUE CHAQUE GROUPE INFORME RÉGULIÈREMENT LES COLLECTEURS, AFIN QUE CHACUNE PUISSE AVOIR EN PERMANENCE UNE VISION CLAIRE DE LA SITUATION, ET SE DÉTERMINER EN FONCTION.
N’OUBLIEZ PAS QUE TOUTE COMMUNICATION EST INTERCEPTABLE.
IL PEUT ETRE UTILE DE PRÉVOIR UN CODE.
DES GROUPES DES RESEAUX SOCIAUX AVEC UN LANGAGE CODE QUE SEUL LES MEMBRES PEUVENT DECODER.
 
BAKOMONA KIMBRIKITI!
 
IBOBO!
« Z »